Démarche
Luc Claude Poirier, un artiste de conviction qui maitrise les aspects techniques de sa discipline, est doté d’une patience et d’un souci du détail hors du commun. Sa pratique artistique est spécialisée dans la sculpture figurative sur bois. Chaque oeuvre est précédée d’une recherche factuelle approfondie du sujet traité afin de reproduire un effet réaliste optimal.
Toutefois, pour enrichir et personnaliser sa production, l’artiste explore via croquis et maquette diverses manières de contextualiser le sujet avec spatialité et intérêt. Ainsi, il recherche constamment à exprimer la beauté des formes, l’harmonie des composantes dans l’espace pour permettre au public de ressentir la force et la pureté des lignes qui se dégagent de même que l’effet du rendu. Chaque oeuvre est unique et le fruit de nombreuses heures à peaufiner son art.
Parcours
Luc possède un parcours riche alliant création artistique et enseignement. Formé en arts plastiques au Cégep de Joliette et à l’École des beaux-arts de Montréal, il obtient ensuite un baccalauréat en arts (sculpture) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, complété par un certificat en psychopédagogie.
Sur le plan professionnel, Luc enseigne de 1974 à 2009 au secondaire, où il transmet notamment des notions sur les arts plastiques, le dessin technique et la menuiserie. Parallèlement, de 1974 à 1990, il agit comme enseignant auprès des adultes au Cégep de Joliette, notamment en sculpture sur bois, dessin d’observation et lecture de plans.
Depuis 1990, il se consacre également à sa pratique artistique professionnelle au sein de son atelier à Rawdon. Il y développe un travail de sculpteur sur bois et sur pierre, tout en réalisant des projets de conception tels que plans de rénovation, aménagements paysagers, logos, enseignes commerciales et maquettes.